Recommander le site

Carnet de voyage en Périgord noir : mon premier stage (avec Bruno Volle)

J'ai participé à un stage de croquis : une première pour moi ! Dessiner sur place en peu de temps n'était pas facile, mais tellement agréable ! Tous les participants étaient adorables, Bruno Volle est un professeur très attentif et j'ai beaucoup appris.

J'ai réuni les dessins éparpillés dans plusieurs carnets pour ce diaporama :

 

Les premiers dessins ont été faits sur un carnet 120 g format A5 : c'est trop léger pour l'aquarelle. En revanche, je suis très contente du carnet achété à Sarlat : Format A6, 180 g, Canson "C à grain" : il a bien supporté l'aquarelle, même des deux côtés de la feuille. Spiralé, il ne permet pas de réaliser un beau dessin panorarique (ceci dit, je n'en ai pas dessiné). La couverture du premier étant rigide, il est bien pour dessiner, mais le carnet à spirale s'ouvrant complètement est pratique. L'intérêt d'un petit format est que l'on va plus vite et que l'on ne risque pas de se perdre dans les détails, défaut de débutant.

Au même endroit, sur les conseils d'aka (http://aka971.blogspot.com/), j'ai acheté une pochette de quatre feutres Pitt (du fin au pinceau) : à base d'encre de chine pigmentée. Comme le steadler noir que j'avais emporté, on peut ensuite colorer son dessin, sans entraîner l'encre. J'aime ce brun sombre, proche du noir, qui tranche moins avec les couleurs.

Partie pour dessiner directement au feutre, j'ai vite compris que je n'en avais pas encore le niveau. J'ai donc esquissé les grandes lignes au crayon, coloré le dessin à l'aquarelle, avant de le rehausser au feutre ou au graphite gras (il était trop émoussé et le résultat n'est pas top !), j'essaierai une autre fois le crayon fusain qui donne aussi de beaux résultats. Je ne maîtrise pas encore cette technique (quantité de traits insuffisante à mon goût et tracés encore trop droits quoique j'aie essayé de trembler un peu pour donner plus de vie).

J'essaierai désormais d'avoir toujours avec moi le matériel minimum pour pouvoir dessiner si l'occasion se présente : un carnet A6 à (celui évoqué plus haut), une mini boîte d'aquarelle que je vais me confectionner (explications à suivre), un crayon et un feutre. J'espère arriver à produire régulièrement quelques croquis. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×